L’HYPNOSE

TABAC


Vous débarrasser du tabac

L’hypnose peut aider votre cerveau à faire « le déclic » pour vous débarrasser définitivement de ce tabac qui vous gêne probablement depuis longtemps. Cela peut paraître simpliste et pourtant c’est ce qui se produit dans votre cerveau.
Le patch ne fait pas arrêter de fumer mais il peut rendre l’arrêt plus confortable. La nicotine en patch diminue la dépendance du cerveau. Je le prescris toujours avec la consigne de ne s’en servir que si la personne en ressent le besoin. Généralement, à l’issue de la séance, le patient n’en a pas besoin, mais il ne faut se priver d’aucun moyen pour se débarrasser du tabac.

Vous débarrasser de la vapoteuse

La vapoteuse fait partie de ce qu’on pourrait appeler une « fausse bonne idée ». Comme pour le tabac, l’hypnose peut aider à s’en débarrasser. La vapoteuse est une bouilloire électrique : le liquide avec la nicotine est porté à ébullition pour faire un nébulisat respiré ensuite comme de la fumée. Le nébulisat est probablement moins toxique car dans un mégot le tabac se carbonise alors que dans la vapoteuse le liquide est bouilli. Je dis bien « a priori » car rien n’est sûr pour l’instant. Autre problème, la vapoteuse entretient le geste et les habitudes.

Aider à rester mince à l’arrêt du tabac

Si une personne arrête de fumer en « se privant », alors souvent elle compense par la nourriture ou autre chose. Dans ce cas, l’hypnose aide à rester mince car justement la personne ne se prive pas. Elle se débarrasse de quelque chose qui la gêne. Il n’y a pas de manque à compenser. Au contraire, il y a plutôt un soulagement. Dans les deux cas, la personne arrête de fumer mais le vécu est très différent. Ce n’est pas la même chose de se priver ou de se débarrasser de quelque chose qui nous pèse.

Auto-hypnose pour ne pas rechuter

Les occasions sont nombreuses pour rechuter. Imaginez qu’après avoir arrêté, une personne vous propose une cigarette lors d’une agréable soirée entre amis, autour d’un verre. Dans ce cas, l’auto-hypnose vous fera éprouver en quelques secondes l’arrière-goût âpre et désagréable qui vous remontera dans la gorge le lendemain matin, ou encore vous fera sentir l’odeur âcre du tabac froid qui restera dans votre bouche. L’auto-hypnose permet de ressentir vraiment ces sensations et évidemment, le mégot devient tout de suite moins intéressant.