L’HYPNOSE

DOULEUR


Effet de l’hypnose sur la douleur

L’hypnose agit à plusieurs niveaux. Il faut savoir que la douleur a quatre composantes principales :
Le sensoriel : c’est la façon dont vous ressentez physiquement la douleur ;
Le cognitif : c’est la façon dont vous interprétez votre douleur ;
L’émotionnel : c’est l’impact de la douleur sur vos émotions et votre humeur ;
Le comportemental et social : c’est l’impact dans votre vie et vos activités.
Les médicaments antalgiques agissent sur le ressenti physique.
Les psychothérapies agissent sur l’interprétation de la douleur.
Les thérapies comportementales agissent sur nos réactions.
A l’heure actuelle, l’hypnose est la seule thérapie à avoir un effet sur les quatre composantes de la douleur. L’objectif n’est pas de remplacer les médicaments, mais simplement d’en prendre le moins possible.

Calmer la douleur aigüe

L’hypnose est un très bon moyen pour soulager une douleur aigüe. Elle est d’usage courant en centre hospitalier. Au bloc opératoire, l’hypnose permet, avec les anesthésiants locaux, d’éviter l’anesthésie générale. C’est ce qu’on appelle l’hypno-analgésie.

Calmer la douleur chronique

L’hypnose est très utile dans le traitement des douleurs chroniques. Il faut bien faire la distinction entre douleur aigüe et chronique, car cela n’a rien à voir. La douleur chronique n’est pas simplement une douleur qui dure longtemps, les mécanismes de régulation dans le cerveau sont impactés. La douleur chronique prend de plus en plus de place dans tous les champs de la vie, au point de limiter certaines activités. La douleur chronique a aussi un fort retentissement psychologique sur le moral et l’humeur. Les personnes ont souvent l’impression de se sentir diminuées à cause de cette douleur qui dure.
L’hypnose est d’usage courant pour traiter les douleurs chroniques, en complément des traitement médicamenteux dans les centres d’évaluation et de traitement de la douleur. Ces centres (comme celui du CHU Cochin dans lequel je travaille) sont généralement spécialisés dans la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques très sévères et compliquées.

Calmer intestin et côlon irritable

Pour les douleurs liées à la maladie de l’intestin ou côlon irritable, l’hypnose est maintenant reconnue par l’OMS comme le premier traitement à recommander, une fois le diagnostic posé. Les patients ont de fortes douleurs digestives, parfois très invalidantes. Actuellement, l’hypnose est le traitement qui a le meilleur rapport bénéfice / risque à proposer pour cette maladie.

L’auto-hypnose pour gérer vous-même votre douleur

Si vous souffrez de douleur chronique, alors apprendre l’auto-hypnose est indispensable. L’effet d’une séance d’hypnose peut diminuer la douleur très efficacement mais l’effet ne dure qu’un temps. Si la cause de la douleur est toujours présente (dans certaines pathologies, il arrive très régulièrement que la cause ne puisse pas être supprimée totalement, comme pour l’arthrose par exemple), alors il faut reproduire la séance et il n’est pas possible de voir un thérapeute tous les jours. Avec un peu d’entraînement, l’auto-hypnose vous permet d’obtenir le même soulagement qu’avec le thérapeute.
L’auto-hypnose s’apprend très facilement, généralement en deux ou trois séances, avec un thérapeute pour vous guider au départ.

Secrétariat

06 46 47 37 49
Lundi au Vendredi – 8h à 20h
contact@medecin-hypnose-paris.com

 

Prendre RDV en ligne