L’HYPNOSE
EMOTIONS
Gérer vos émotions
Vis-à-vis de nos émotions, lorsque celles-ci sont intenses, nos réactions oscillent souvent entre deux solutions : soit nous cherchons à nous en détacher mais cela n’est pas si facile, soit nous les vivons de façon très intense, ce qui peut être un handicap au quotidien. Si on suit ce constat, l’idéal serait de trouver un juste équilibre. L’hypnose nous permet de faire les deux et d’aider le patient à pendre la distance mentale confortable avec ses émotions tout en les intégrant sereinement.
Le stress, l’anxiété
Il s’agit de faire la différence entre le stress et l’anxiété.
Le stress est le facteur extérieur (la pression au travail par exemple) tandis que l’anxiété est l’émotion qui en résulte, dans la durée. Son synonyme est « l’inquiétude ».
L’anxiété est une pathologie liée au futur, car d’une certaine façon elle porte toujours sur ce qui va se passer prochainement, avec toute l’incertitude. Vais-je réussir cette mission, cet emploi, cet examen ? Vais-je arriver à l’heure ? Cette personne va-t-elle m’apprécier ? Vais-je avoir l’air ridicule ? Le vol va-t-il bien se passer ? Etc. La probabilité que cela se passe mal est souvent faible mais cela reste possible et c’est cette incertitude que nous avons du mal à gérer. L’hypnose aide le cerveau de la personne à intégrer cette incertitude, plus sereinement.
Peur et phobies
La peur et les phobies sont simplement de l’anxiété qui a atteint un niveau très important sur un sujet précis. L’anxiété en avion ou la phobie de l’avion sont le même phénomène, lié à l’incertitude de ce qui va se passer. La phobie est simplement plus importante, au point par exemple que le patient ne puisse pas prendre le risque de monter en avion. Car c’est bien de cela dont il s’agit au final : prendre un risque. Nous prenons tous des risques quotidiennement dans de multiples situations et nous les vivons généralement très sereinement. Ici l’hypnose aide la personne à changer pour prendre ce risque confortablement et profiter de son vol.
Confiance en soi
Avoir confiance en soi revient à être conscient de ses capacités et d’une certaine façon, de sa force mentale. Il arrive fréquemment qu’une personne sache qu’elle a la capacité de faire quelque chose mais tout se passe comme si elle ne la ressentait pas.
Il y a une très grande différence entre savoir ce dont nous sommes capables et le ressentir. « Savoir » est un mécanisme d’analyse rationnelle tandis que « ressentir » est un mécanisme qui relève du vécu. L’hypnose aide la personne à ressentir qu’elle peut le faire. L’hypnose fait partie du groupe des TOP (Thérapies d’Optimisation de Performances), au même titre que la visualisation mentale chez les sportifs de haut niveau.
Se préparer à la prise de parole en public
La prise de parole en public est une indication classique pour laquelle l’hypnose apporte généralement de bons résultats. La prise de parole en public est toujours anxiogène car elle nous expose au risque de perdre la face et d’être rejeté par les autres. Prendre la parole avec assurance lorsqu’on doit diriger une équipe ou simplement intervenir en réunion peut vite devenir une véritable source d’angoisse. L’hypnose aide la personne à aborder ces situations plus sereinement, en gérant mieux son anxiété et en augmentant sa confiance.
Prendre RDV en ligne