L’HYPNOSE EN ATELIERS DE GROUPE


 

Quels sont les intérêts d’un atelier de groupe ?

 

    • Bénéficier de la dynamique de groupe
La dynamique de groupe est plus motivante. Chez certaines personnes particulièrement sensibles à cela, l’effet du groupe est même plus interessant qu’une séance individuelle.

    • Etre en groupe est rassurant
Ceci est particulièrement utile chez les personnes anxieuses à l’idée de faire de l’hypnose. La perspective de ne pas être seul peut s’avérer très utile pour vivre l’expérience beaucoup plus sereinement.

    • L’entretient avec le médecin permet d’échanger les informations confidentielles avant l’atelier
Le médecin vous reçoit toujours en entretien individuel avant l’atelier. Le secret médical reste ainsi total. Seul l’atelier et la séance sont en groupe, pas l’entretient qui reste confidentiel.

    • Bénéficier de plus de temps
En groupe, vous disposez de beaucoup plus de temps pour les exercices d’hypnose. Ceci est très utile pour les personnes qui ont des difficultés à se détendre.

    • Prendre un moment pour vous poser
Les ateliers sont plus qu’une simple consultation. Il s’agit d’un moment pour vous, afin de vous poser pour résoudre un problème. Les ateliers de groupe se font généralement sur une demi-journée ou en soirée. Prendre ce temps fait partie intégrante de la solution.

    • Mieux comprendre votre problème
Les ateliers en groupe étant thématiques ils sont également l’occasion pour le médecin de prendre un temps tout particulier pour vous expliquer la physiopathologie sous-jacente à votre problème. Les ateliers sont également l’occasion de poser toutes vos questions. En comprenant mieux les mécanismes de votre pathologie, vous pourrez d’autant mieux agir dessus. Le médecin articule ensuite la séance d’hypnose avec tout cela. C’est là que la double spécialisation du Docteur Taton en hypnose et en médecine classique permet d’obtenir une approche médicale globale.

 

Atelier de groupe « se débarrasser du tabac par l’hypnose »

Cet atelier est destiné aux personnes souhaitant se débarrasser du tabac. Comme toujours, chaque patient est reçu en entretien individuel au début. L’atelier permet ici au Docteur TATON qui est médecin tabacologue, d’expliquer à chacun les mécanismes internes de la dépendance physique et psychologique pour mieux s’en débarrasser. La séance d’hypnose qui suit, est le prolongement naturel qui permet à chacun à son rythme de se débarrasser du tabac.

Atelier de groupe « réguler l’envie de manger par l’hypnose »

Cet atelier est destiné aux personnes qui ont du mal à réguler leur alimentation. Chaque patient est reçu en entretien individuel avec le médecin au début. Ce temps avec le médecin vous permet de bien lui préciser les situations durant lesquelles vous faites des écarts et qui vous posent problème. L’atelier permet ensuite au Docteur TATON qui est médecin nutritionniste, de faire le point sur quelques éléments utiles à tous. Ici, il ne s’agit absolument pas de compter les calories mais de vous donner des éléments pratiques sur votre alimentation qui ont pour effet secondaire de vous aider à agir sur votre envie de manger et de la réguler. La séance d’hypnose qui suit vient renforcer et ancrer ces changements pour vous aider à les mettre en place et aider votre corps à mincir.

Atelier de groupe « apprendre l’auto-hypnose pour gérer le stress »

Cet atelier est destiné aux personnes qui ont du mal à gérer le stress à la maison ou au travail et particulièrement si elles sont soumises à une pression importante. Il peut s’agir d’anxiété diffuse comme sensation d’être mal à l’aise dans les transports ou encore d’une véritable crise d’angoisse à l’idée de devoir prendre la parole en public. Chaque patient est reçu dans un premier temps en entretien individuel. Ce temps vous permet d’expliquer au médecin comment cela se manifeste chez vous ainsi que les situations qui sont pour vous les plus stressantes. L’atelier permet au médecin de vous faire présenter plusieurs éléments d’analyse et de solutions qui permettent d’aborder la plupart des situations stressante beaucoup plus sereinement. La séance d’hypnose qui suit a pour objectif d’aider votre cerveau à intégrer ces changements et de vous apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour activer ces mécanismes.

Atelier de groupe « apprendre l’auto-hypnose pour gérer la douleur chronique »

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou qui évoluent par crises récurrentes. Comme toujours chaque patient est reçu en entretien individuel avec le médecin au début, ce qui vous permet de décrire au médecin la nature de votre douleur ainsi que son retentissement sur votre activité. L’atelier permet au Docteur TATON qui est médecin de la douleur de vous expliquer les mécanismes sous-jacents de la douleur chronique. Ces mécanismes sont fondamentaux car ils n’ont rien à voir avec ceux d’une douleur aigüe que tout le monde connaît. Dans le cerveau, une douleur chronique est quelque chose de très spécifique. Comprendre ces mécanismes vous aidera à mieux gérer votre douleur. La séance d’hypnose qui suit consistera à vous faire faire l’expérience de ce que l’hypnose peut faire pour soulager votre douleur et vous faire acquérir les bases de l’auto-hypnose pour gérer et diminuer votre douleur.

Secrétariat

06 46 47 37 49
Lundi au Vendredi – 8h à 20h
contact@medecin-hypnose-paris.com

 

Prendre RDV en ligne