DEROULEMENT DES CONSULTATIONS

Les consultations spécialisées d’hypnose médicale du Docteur Laurent Taton sont naturellement individuelles. Toutefois il est possible d’être accompagné si cela vous rassure. Le Docteur Taton organise également des ateliers thématiques en petits groupes pour les patients à l’hôpital et au cabinet.

L’évaluation initiale

La consultation commence toujours par évaluer avec le médecin la difficulté que vous souhaitez aborder afin d’estimer dans quelle mesure l’hypnose va pouvoir vous aider à la résoudre. Cela permet au médecin d’ajuster la séance qui va suivre.

La séance d’hypnose

Lors de la séance, vous êtes assis dans un fauteuil de relaxation ou allongé selon votre préférence. Une séance d’hypnose n’est pas du sommeil : vous restez conscient durant toute la séance, mais simplement dans un état de conscience particulier à l’hypnose.

Durée

La durée dépend de l’indication à traiter et du type de séance choisi. Une séance individuelle dure généralement entre 1h et 1h30 selon la complexité. Les ateliers de groupes eux durent généralement entre 2h et 3h.

Nombre de séances

L’hypnose médicale fait partie des thérapies dites « brèves ». Comme son nom l’indique, l’objectif est d’obtenir un changement en très peu de séances, voire une seule. Evidemment cela dépend de l’indication et du besoin de la personne.

Pour l’arrêt du tabac, très généralement une seule séance suffit.
Pour les autres indications, il faut souvent envisager 2 ou 3 séances.
A l’issue de la première séance vous évaluez l’efficacité et nous ajustons ensuite selon votre besoin.

Secret médical

Comme tout médecin enregistré au Conseil National de l’Ordre des Médecins, le Docteur Taton est naturellement tenu au secret médical.
Conseil National de l’Ordre des Médecins ( https://www.conseil-national.medecin.fr )

Etre accompagné pendant la séance

Il est possible d’être accompagné par votre conjoint ou toute personne de votre choix pendant la séance. Si cela vous rassure, il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner car vous ferez ainsi la séance de façon plus détendue. Pour les mineurs, il est obligatoire qu’un parent soit présent durant la séance d’hypnose.

Arrêter de fumer à deux (avec votre conjoint ou un ami motivé)

La plupart des personnes arrêtent seules. Toutefois, si vous le souhaitez, il est possible de faire une séance en couple si votre conjoint souhaite arrêter de fumer en même temps que vous. Dans ce cas, il suffit simplement de le signaler au secrétariat par téléphone qui programmera vos deux rendez-vous en même temps, sur une plage horaire adaptée. Doctolib ne propose pas encore cette possibilité en ligne et il faut tout simplement nous appeler.

Les ateliers de groupe

Quels sont les intérêts d’un atelier de groupe ?

     Bénéficier de la dynamique de groupe
La dynamique de groupe est plus motivante. Chez certaines personnes particulièrement sensibles à cela, l’effet du groupe est même plus interessant qu’une séance individuelle.

    • Etre en groupe est rassurant
Ceci est particulièrement utile chez les personnes anxieuses à l’idée de faire de l’hypnose. La perspective de ne pas être seul peut s’avérer très utile pour vivre l’expérience beaucoup plus sereinement.

    • L’entretient avec le médecin permet d’échanger les informations confidentielles avant l’atelier
Le médecin vous reçoit toujours en entretien individuel avant l’atelier. Le secret médical reste ainsi total. Seul l’atelier et la séance sont en groupe, pas l’entretient qui reste confidentiel.

    • Bénéficier de plus de temps
En groupe, vous disposez de beaucoup plus de temps pour les exercices d’hypnose. Ceci est très utile pour les personnes qui ont des difficultés à se détendre.

    • Prendre un moment pour vous poser
Les ateliers sont plus qu’une simple consultation. Il s’agit d’un moment pour vous, afin de vous poser pour résoudre un problème. Les ateliers de groupe se font généralement sur une demi-journée ou en soirée. Prendre ce temps fait partie intégrante de la solution.

    • Mieux comprendre votre problème
Les ateliers en groupe étant thématiques ils sont également l’occasion pour le médecin de prendre un temps tout particulier pour vous expliquer la physiopathologie sous-jacente à votre problème. Les ateliers sont également l’occasion de poser toutes vos questions. En comprenant mieux les mécanismes de votre pathologie, vous pourrez d’autant mieux agir dessus. Le médecin articule ensuite la séance d’hypnose avec tout cela. C’est là que la double spécialisation du Docteur Taton en hypnose et en médecine classique permet d’obtenir une approche médicale globale.

Honoraires et remboursement

Les honoraires d’hypnose médicale ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Par contre, certaines mutuelles remboursent une partie, et certaines la totalité. Il faut vous renseigner auprès de votre mutuelle. Dans tous les cas, à l’issue de la consultation, une feuille de soins et une note d’honoraires vous seront remises.

Secrétariat

06 46 47 37 49
Lundi au Vendredi – 8h à 20h
contact@medecin-hypnose-paris.com

 

Prendre RDV en ligne