L’HYPNOSE
HYPNOSE
Qu’est-ce que l’hypnose ?
D’un point de vue neurologique, l’hypnose est un mode de fonctionnement cérébral particulier. Ce fonctionnement du cerveau est visible en imagerie médicale et particulièrement bien en IRM fonctionnelle. L’hypnose n’est pas du sommeil ni de l’éveil, l’hypnose est un autre mode de fonctionnement cérébral.
Bénéfices sur le physique
Les effets de l’hypnose nous intéressent en médecine pour provoquer des relâchements musculaires, modifier les perceptions sensorielles telles que la satiété, la douleur ou le sommeil. Pour la douleur par exemple, le patient peut calmer mentalement la douleur pendant qu’il est opéré sous hypnose. En hypnose de spectacle il est même possible de rendre les effets physiques plus spectaculaires, évidement en médecine cela n’a aucun intérêt.
Bénéfices sur le mental
L’hypnose permet à votre cerveau de changer. Votre cerveau est plastique et peut se reparamétrer, comme un ordinateur après une mise à jour. Au cours de votre vie, votre fonctionnement change. En hypnose, la pensée fait ces changements plus facilement. Cela produit souvent une impression de déclic durant la séance, ou bien les jours suivants, comme si la séance avait lancé le processus. Il faut bien percevoir que ce n’est pas le thérapeute qui fait changer le patient mais bien le cerveau du patient qui change.
Apprendre l’auto-hypnose
L’auto-hypnose revient à se mettre soi-même en hypnose. Avec un peu d’entraînement vous pouvez obtenir les mêmes effets qu’une séance.
Apprendre l’auto-hypnose permet de gérer soi-même de multiples situations courantes :
• Mieux réguler votre envie de manger,
• Diminuer vos douleurs,
• Mieux dormir,
• Mieux gérer vos émotions et diminuer votre anxiété,
• Améliorer vos performances et votre concentration.
Prendre RDV en ligne