L’HYPNOSE

HYPNOSE


〉Qu’est-ce que l’hypnose ?

D’un point de vue neurologique, l’hypnose est un mode de fonctionnement cérébral particulier. Ce fonctionnement du cerveau est visible en imagerie médicale et particulièrement bien en IRM fonctionnelle. L’hypnose n’est pas du sommeil ni de l’éveil, l’hypnose est un autre mode de fonctionnement cérébral.

 

〉Bénéfices sur le physique

Les effets de l’hypnose nous intéressent en médecine pour provoquer des relâchements musculaires, modifier les perceptions sensorielles telles que la satiété, la douleur ou le sommeil. Pour la douleur par exemple, le patient peut calmer mentalement la douleur par hypnose pendant qu’il est opéré au bloc opératoire.

En hypnose de spectacle, les effets physiques peuvent être rendus plus spectaculaires, toutefois en médecine, cet aspect n’a aucun intérêt.

〉Bénéfices sur le mental

L’hypnose permet à votre cerveau de changer. Votre cerveau est plastique et peut se reparamétrer, comme un ordinateur après une mise à jour. Au cours de votre vie, votre fonctionnement change. En hypnose, la pensée fait ces changements plus facilement. Cela produit souvent une sensation de déclic durant la séance, ou bien les jours suivants, comme si la séance avait lancé le processus. Il faut bien percevoir que ce n’est pas le thérapeute qui fait changer le patient mais bien le cerveau du patient qui change.

〉Apprendre l’auto-hypnose

L’auto-hypnose revient à se mettre soi-même en hypnose. Avec un peu d’entraînement vous pouvez obtenir les mêmes effets qu’une séance.
Apprendre l’auto-hypnose permet de gérer soi-même de multiples situations courantes :

Réguler votre envie de manger,
Arrêter de fumer,
Gérer vos douleurs,
Mieux vous endormir,
Gérer votre anxiété et vos émotions,
Améliorer vos performances sportives.

Prenons l’exemple des douleurs chroniques : l’auto-hypnose permet au patient de gérer sa douleur en autonomie et de moins prendre de médicaments.

TABAC


〉Vous débarrasser du tabac

L’hypnose peut aider votre cerveau à faire « le déclic » pour vous débarrasser définitivement de ce tabac qui vous gêne probablement depuis longtemps. Cela peut paraître simpliste et pourtant c’est ce qui se produit dans votre cerveau.

Le patch ne fait pas arrêter de fumer mais il peut rendre l’arrêt plus confortable. La nicotine en patch diminue la dépendance du cerveau. Je le prescris toujours avec la consigne de ne s’en servir que si la personne en ressent le besoin. Généralement, à l’issue de la séance, le patient n’en a pas besoin, mais il ne faut se priver d’aucun moyen pour se débarrasser du tabac.

〉Vous débarrasser de la vapoteuse

La vapoteuse fait partie de ce qu’on pourrait appeler une « fausse bonne idée ». Comme pour le tabac, l’hypnose peut aider à s’en débarrasser. La vapoteuse est une bouilloire électrique : le liquide avec la nicotine est porté à ébullition pour faire un nébulisat respiré ensuite comme de la fumée. Le nébulisat est probablement moins toxique car dans un mégot le tabac se carbonise alors que dans la vapoteuse le liquide est bouilli. Je dis bien « a priori » car rien n’est sûr pour l’instant. Autre problème, la vapoteuse entretient le geste et les habitudes.

〉Aider à rester mince à l’arrêt du tabac

Si une personne arrête de fumer en « se privant », alors souvent elle compense par la nourriture ou autre chose. Dans ce cas, l’hypnose aide à rester mince car justement la personne ne se prive pas. Elle se débarrasse de quelque chose qui la gêne. Il n’y a pas de manque à compenser. Au contraire, il y a plutôt un soulagement. Dans les deux cas, la personne arrête de fumer mais le vécu est très différent. Ce n’est pas la même chose de se priver ou de se débarrasser de quelque chose qui nous pèse.

〉Auto-hypnose pour ne pas rechuter

Les occasions sont nombreuses pour rechuter. Imaginez qu’après avoir arrêté, une personne vous propose une cigarette lors d’une agréable soirée entre amis, autour d’un verre. Dans ce cas, l’auto-hypnose vous fera éprouver en quelques secondes l’arrière-goût âpre et désagréable qui vous remontera dans la gorge le lendemain matin, ou encore vous fera sentir l’odeur âcre du tabac froid qui restera dans votre bouche. L’auto-hypnose permet de ressentir vraiment ces sensations et évidemment, le mégot devient tout de suite moins intéressant.

MINCIR



〉Réguler votre envie de manger

L’envie est le point essentiel sur lequel il faut agir pour mincir. Les personnes qui souhaitent mincir, savent très bien ce qu’il leur faudrait éviter de manger. Le problème vient de l’envie de manger ces aliments.

La solution initiale consiste à essayer de résister à l’envie et se priver par la volonté. Cela fonctionne tant que vous pouvez faire un effort par la volonté, mais si l’envie persiste, il n’est pas possible de faire des efforts indéfiniment. La seule façon pour être mince et le rester, c’est de faire diminuer votre envie de manger pour ne plus avoir à faire d’effort. Les personnes minces naturellement fonctionnent de cette façon : elles n’ont simplement pas envie de manger, leur envie se régule sans effort. Ici l’hypnose permet d’aider votre cerveau à réguler votre envie de manger et ainsi de mincir.

En tant que médecin nutritionniste, j’intègre toujours la nutrition dans la séance d’hypnose car il y a aussi des facteurs nutritionnels qui peuvent aider à réguler vos envies. Tous ces éléments seront systématiquement abordés en consultation pour trouver ce qui peut le mieux vous convenir pour mincir.

〉Réguler les compulsions

Pour les compulsions alimentaires, le mécanisme est le même que pour l’envie de manger, sauf qu’une compulsion est bien plus intense, ce qui explique la difficulté du patient à la gérer. L’hypnose agit en rendant les compulsions moins intenses, et chez certaines personnes, celles-ci peuvent totalement disparaître. Une compulsion n’est pas rationnelle. Une compulsion est souvent provoquée par une émotion ou le stress. L’hypnose peut aussi aider à réguler ces facteurs déclenchants et à ainsi réduire leur effet.

〉Boulimie et anorexie

La boulimie est une forme très particulière d’hyperphagie (le patient mange trop), mais ici cela survient par crise très intense et cela va généralement jusqu’à se faire vomir. L’anorexie, à l’inverse, est définie par une privation plus ou moins consciente de nourriture, aboutissant généralement à une maigreur extrême. Boulimie et anorexie sont des troubles du comportement alimentaire mais avec un degré de gravité très variable. Il est impossible de généraliser une solution applicable à tous les patients. Ces pathologies sont intriquées avec la psychologie, parfois un traumatisme, la gestion des émotions, la gestion du rapport au corps et des sensations. Chaque cas est très particulier.

〉L’auto-hypnose pour réguler votre envie de manger

Au quotidien, les tentations sont nombreuses pour ceux qui ont du mal à réguler leur alimentation : un collègue qui apporte des croissants au bureau, une soirée chez des amis, le goûter avec des gâteaux, etc. Les occasions ne manquent pas.
Dans ce cas, l’auto-hypnose permet immédiatement de ressentir les effets négatifs que vont produire ces aliments si on les prend : sensation de lourdeur, fatigue, bouche pâteuse ou encore coup de barre causé par la digestion. Ces aliments deviennent tout de suite moins intéressants.

DOULEUR



〉Effet de l’hypnose sur la douleur

L’hypnose agit à plusieurs niveaux. Il faut savoir que la douleur a quatre composantes principales :

Le sensoriel : c’est la façon dont vous ressentez physiquement la douleur ;
Le cognitif : c’est la façon dont vous interprétez votre douleur ;
L’émotionnel : c’est l’impact de la douleur sur vos émotions et votre humeur ;
Le comportemental et social : c’est l’impact dans votre vie et vos activités.

Les médicaments antalgiques agissent sur le ressenti physique.
Les psychothérapies agissent sur l’interprétation de la douleur.
Les thérapies comportementales agissent sur nos réactions.

A l’heure actuelle, l’hypnose est la seule thérapie à avoir un effet sur les quatre composantes de la douleur. L’objectif n’est pas de remplacer les médicaments, mais simplement d’en prendre le moins possible.

〉Calmer la douleur aigüe

L’hypnose est un très bon moyen pour soulager une douleur aigüe. Elle est d’usage courant en centre hospitalier. Au bloc opératoire, l’hypnose permet, avec les anesthésiants locaux, d’éviter l’anesthésie générale. C’est ce qu’on appelle l’hypno-analgésie.

〉Calmer la douleur chronique

L’hypnose est très utile dans le traitement des douleurs chroniques. Il faut bien faire la distinction entre douleur aigüe et chronique, car cela n’a rien à voir. La douleur chronique n’est pas simplement une douleur qui dure longtemps, les mécanismes de régulation dans le cerveau sont impactés. La douleur chronique prend de plus en plus de place dans tous les champs de la vie, au point de limiter certaines activités. La douleur chronique a aussi un fort retentissement psychologique sur le moral et l’humeur. Les personnes ont souvent l’impression de se sentir diminuées à cause de cette douleur qui dure.

L’hypnose est d’usage courant pour traiter les douleurs chroniques, en complément des traitement médicamenteux dans les centres d’évaluation et de traitement de la douleur. Ces centres (comme celui du CHU Cochin dans lequel je travaille) sont généralement spécialisés dans la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques très sévères et compliquées.

〉Calmer intestin et côlon irritable

Pour les douleurs liées à la maladie de l’intestin ou côlon irritable, l’hypnose est maintenant reconnue par l’OMS comme le premier traitement à recommander, une fois le diagnostic posé. Les patients ont de fortes douleurs digestives, parfois très invalidantes. Actuellement, l’hypnose est le traitement qui a le meilleur rapport bénéfice / risque à proposer pour cette maladie.

〉L’auto-hypnose pour gérer vous-même votre douleur

Si vous souffrez de douleur chronique, alors apprendre l’auto-hypnose est indispensable. L’effet d’une séance d’hypnose peut diminuer la douleur très efficacement mais l’effet ne dure qu’un temps. Si la cause de la douleur est toujours présente (dans certaines pathologies, il arrive très régulièrement que la cause ne puisse pas être supprimée totalement, comme pour l’arthrose par exemple), alors il faut reproduire la séance et il n’est pas possible de voir un thérapeute tous les jours. Avec un peu d’entraînement, l’auto-hypnose vous permet d’obtenir le même soulagement qu’avec le thérapeute.
L’auto-hypnose s’apprend très facilement, généralement en deux ou trois séances, avec un thérapeute pour vous guider au départ.

SOMMEIL


〉Réguler le sommeil

L’hypnose permet d’agir sur la régulation du sommeil et elle aide donc les patients souffrant de difficultés à s’endormir, de cauchemars, ou de réveils nocturnes.
Tout d’abord, il faut savoir que les troubles du sommeil peuvent provenir de causes variées. Il faut toujours vérifier s’il n’y a pas une cause physique sous-jacente.

〉Améliorer l’endormissement

L’endormissement vient de l’horloge biologique qui peut être déréglée par des causes physiques mais aussi par la pression mentale que se met le patient pour s’endormir. L’hypnose permet au patient d’apprendre littéralement à « se laisser dormir ». D’une certaine façon c’est apprendre à lâcher prise, ce qui n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

〉Diminuer les réveils nocturnes

Les réveils nocturnes peuvent provenir de multiples causes physiques qu’il convient d’explorer. Mais là aussi, la part du mental est souvent importante. Beaucoup de patients expliquent que c’est comme si leur pensée continuait de fonctionner à plein régime pendant la nuit, sans se reposer. L’hypnose aide ces patients à laisser leur pensée se mettre au ralenti, à tout simplement dormir et rêver.

〉L’auto-hypnose pour réguler votre sommeil

L’auto-hypnose constitue un outil précieux pour les patients souffrant d’insomnie. L’effet d’une séance d’hypnose est très utile pour s’endormir mais il faut la reproduire chaque soir. L’apprentissage de l’auto-hypnose permet de se mettre en condition pour bien dormir et surtout être totalement autonome.

EMOTIONS



〉Gérer vos émotions

Vis-à-vis de nos émotions, lorsque celles-ci sont intenses, nos réactions oscillent souvent entre deux solutions : soit nous cherchons à nous en détacher mais cela n’est pas si facile, soit nous les vivons de façon très intense, ce qui peut être un handicap au quotidien. Si on suit ce constat, l’idéal serait de trouver un juste équilibre. L’hypnose nous permet de faire les deux et d’aider le patient à pendre la distance mentale confortable avec ses émotions tout en les intégrant sereinement.

〉Le stress, l’anxiété

Il s’agit de faire la différence entre le stress et l’anxiété.
Le stress est le facteur extérieur (la pression au travail par exemple) tandis que l’anxiété est l’émotion qui en résulte, dans la durée. Son synonyme est « l’inquiétude ».
L’anxiété est une pathologie liée au futur, car d’une certaine façon elle porte toujours sur ce qui va se passer prochainement, avec toute l’incertitude. Vais-je réussir cette mission, cet emploi, cet examen ? Vais-je arriver à l’heure ? Cette personne va-t-elle m’apprécier ? Vais-je avoir l’air ridicule ? Le vol va-t-il bien se passer ? Etc. La probabilité que cela se passe mal est souvent faible mais cela reste possible et c’est cette incertitude que nous avons du mal à gérer. L’hypnose aide le cerveau de la personne à intégrer cette incertitude, plus sereinement.

〉Peur et phobies

La peur et les phobies sont simplement de l’anxiété qui a atteint un niveau très important sur un sujet précis. L’anxiété en avion ou la phobie de l’avion sont le même phénomène, lié à l’incertitude de ce qui va se passer. La phobie est simplement plus importante, au point par exemple que le patient ne puisse pas prendre le risque de monter en avion. Car c’est bien de cela dont il s’agit au final : prendre un risque. Nous prenons tous des risques quotidiennement dans de multiples situations et nous les vivons généralement très sereinement. Ici l’hypnose aide la personne à changer pour prendre ce risque confortablement et profiter de son vol.

〉Confiance en soi

Avoir confiance en soi revient à être conscient de ses capacités et d’une certaine façon, de sa force mentale. Il arrive fréquemment qu’une personne sache qu’elle a la capacité de faire quelque chose mais tout se passe comme si elle ne la ressentait pas.
Il y a une très grande différence entre savoir ce dont nous sommes capables et le ressentir. « Savoir » est un mécanisme d’analyse rationnelle tandis que « ressentir » est un mécanisme qui relève du vécu. L’hypnose aide la personne à ressentir qu’elle peut le faire. L’hypnose fait partie du groupe des TOP (Thérapies d’Optimisation de Performances), au même titre que la visualisation mentale chez les sportifs de haut niveau.

〉Se préparer à la prise de parole en public

La prise de parole en public est une indication classique pour laquelle l’hypnose apporte généralement de bons résultats. La prise de parole en public est toujours anxiogène car elle nous expose au risque de perdre la face et d’être rejeté par les autres. Prendre la parole avec assurance lorsqu’on doit diriger une équipe ou simplement intervenir en réunion peut vite devenir une véritable source d’angoisse. L’hypnose aide la personne à aborder ces situations plus sereinement, en gérant mieux son anxiété et en augmentant sa confiance.

L’HYPNOSE EN ATELIERS DE GROUPE



〉Quels sont les intérêts d’un atelier de groupe ?

→ Plus efficace
La dynamique de groupe est plus motivante. Chez certaines personnes particulièrement sensibles à cela, l’effet du groupe est même supérieur à celui d’une séance individuelle.

→ Plus rassurant
Etre en groupe est plus rassurant. Ceci est particulièrement utile chez les personnes anxieuses à l’idée de faire de l’hypnose. La perspective de ne pas être seul peut s’avérer très utile pour vivre l’expérience beaucoup plus sereinement.

→ Le secret médical reste préservé
En atelier de groupe, le médecin vous reçoit toujours en entretien individuel avant la séance d’hypnose qui se fera ensuite en petits groupes d’environ 3 à 5 personnes. Le secret médical reste ainsi total. Seule la séance est faite en groupe, pas la discussion qui reste privée. Il ne s’agit pas d’un groupe de parole.

→ Beaucoup plus de temps pour l’hypnose
Une séance individuelle dure environ 1h à 1h30 selon l’indication. Avec le temps nécessaire à l’entretien au début, cela laisse environ 45 minutes d’hypnose à proprement parler. En groupe, vous disposez de beaucoup plus de temps pour les exercices d’hypnose. Ceci est très utile pour les personnes qui ont des difficultés à se détendre et qui ont besoin de plus de temps.

〉Atelier de groupe « se débarrasser du tabac par l’hypnose »

Cet atelier est destiné aux personnes souhaitant se débarrasser du tabac. Comme toujours, chaque patient est reçu en entretien individuel au début. L’atelier permet ici au Docteur TATON qui est médecin tabacologue, d’expliquer à chacun les mécanismes internes de la dépendance physique et psychologique pour mieux s’en débarrasser. La séance d’hypnose qui suit, est le prolongement naturel qui permet à chacun à son rythme de se débarrasser du tabac.

〉Atelier de groupe « réguler l’envie de manger par l’hypnose »

Cet atelier est destiné aux personnes en surpoids (ou pas) et qui ont du mal à réguler leur alimentation.  Chaque patient est reçu en entretien individuel avec le médecin au début. Ce temps avec le médecin vous permet de bien lui préciser les situations durant lesquelles vous faites des écarts et qui vous posent problème. L’atelier permet ensuite au Docteur TATON qui est médecin nutritionniste, de faire le point sur quelques éléments utiles à tous. Ici, il ne s’agit absolument pas de compter les calories mais de vous donner des éléments pratiques sur votre alimentation qui ont pour effet secondaire de vous aider à agir sur votre envie de manger et de la réguler. La séance d’hypnose qui suit vient renforcer et ancrer ces changements pour vous aider à les mettre en place et aider votre corps à mincir.

〉Atelier de groupe « apprendre l’auto-hypnose pour gérer le stress »

Cet atelier est destiné aux personnes qui ont du mal à gérer le stress à la maison ou au travail et particulièrement si elles sont soumises à une pression importante. Il peut s’agir d’anxiété diffuse comme sensation d’être mal à l’aise dans les transports ou encore d’une véritable crise d’angoisse à l’idée de devoir prendre la parole en public. Chaque patient est reçu dans un premier temps en entretien individuel. Ce temps vous permet d’expliquer au médecin comment cela se manifeste chez vous ainsi que les situations qui sont pour vous les plus stressantes. L’atelier permet au médecin de vous faire présenter plusieurs éléments d’analyse et de solutions qui permettent d’aborder la plupart des situations stressante beaucoup plus sereinement. La séance d’hypnose qui suit a pour objectif d’aider votre cerveau à intégrer ces changements et de vous apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour activer ces mécanismes.

〉Atelier de groupe « apprendre l’auto-hypnose pour gérer la douleur chronique »

Cet atelier s’adresse aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou qui évoluent par crises récurrentes. Comme toujours chaque patient est reçu en entretien individuel avec le médecin au début, ce qui vous permet de décrire au médecin la nature de votre douleur ainsi que son retentissement sur votre activité. L’atelier permet au Docteur TATON qui est médecin de la douleur de vous expliquer les mécanismes sous-jacents de la douleur chronique. Ces mécanismes sont fondamentaux car ils n’ont rien à voir avec ceux d’une douleur aigüe que tout le monde connaît. Dans le cerveau, une douleur chronique est quelque chose de très spécifique. Comprendre ces mécanismes vous aidera à mieux gérer votre douleur. La séance d’hypnose qui suit consistera à vous faire faire l’expérience de ce que l’hypnose peut faire pour soulager votre douleur et vous faire acquérir les bases de l’auto-hypnose pour gérer et diminuer votre douleur.

Secrétariat

06 46 47 37 49
Lundi au Vendredi – 8h à 20h
contact@medecin-hypnose-paris.com

 

Prendre RDV en ligne