Docteur Laurent TATON

Médecin Hypnothérapeute

Asthme et allergies

Traiter votre douleur

Difficultés à dormir

Stress et phobies

Vous arrêter de fumer

Perdre du poids

L'hypnose peut vous aider à résoudre votre problème

Arrow
Arrow
Slider

L’hypnose

Les applications de l’hypnose sont nombreuses car quelle que soit la nature de votre problème, celui-ci comporte toujours une composante émotionnelle cognitive et comportementale.
L’hypnose est un outil thérapeutique qui permet d’activer un mode fonctionnement particulier de votre cerveau.

Perdre du poids

L’hypnose peut aider à modifier la perception de l’envie de manger et la sensation de faim, ce qui permet tout simplement de réguler la prise alimentaire.

Toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids savent bien ce qu’il leur faudrait faire. Le problème n’est pas là mais dans l’envie. L’hypnose médicale peut vous aider à agir sur l’envie de manger et la sensation de faim.

hypnose

Arrêter de fumer

L’hypnose peut aider à modifier la perception de l’envie de fumer ainsi que l’envie de reprendre.

De même que pour le surpoids, tous les fumeurs savent que fumer n’est pas bon pour eux et certains le ressentent même très bien. Le problème se situe dans la dépendance à la nicotine et dans l’envie qui sont deux choses bien distinctes.

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes etc.) agissent sur la dépendance à la nicotine. Après plusieurs mois d’arrêt du tabac, on estime que la dépendance à la nicotine a disparu. 

Cependant l’envie, lors de la pause café par exemple, est encore bien présente pendant très longtemps.

L’hypnose peut vous aider à agir sur l’envie de fumer, en complémentarité avec les substituts nicotiniques qui eux agissent sur la dépendance.

Ces éléments d’approches thérapeutiques sont complémentaires tant pour arrêter de fumer que pour éviter de reprendre.

Si un café provoque l’envie d’une cigarette, en hypnose celui-ci pourrait très bien provoquer l’envie d’un verre d’eau très fraîche (ou tout autre chose) avec autant de plaisir. Cela peut paraître étonnant mais en hypnose, c’est une possibilité.

Mieux vivre ses émotions

L’hypnose permet de diminuer la perception du stress, de l’anxiété et de mieux gérer ses peurs ou phobies.

Le stress est une réaction normale et protectrice de l’organisme face à la perception de l’hostilité de l’environnement. La détection d’un danger provoque naturellement un stress qui nous permet d’activer nos ressources pour survivre (par exemple être capable de courir très vite ou de faire face). Le stress dépend de la perception de l’environnement et peut être utile. Cependant au quotidien, il peut aussi avoir l’effet inverse.

L’anxiété est un peu différente car il s’agit là d’une anticipation négative du futur avec des conséquences au présent. Si on suppose que cela peut mal se passer dans le futur, cela nous stresse au présent alors que souvent tout va bien. 

La peur elle aussi est normale et utile car elle nous fait percevoir et éviter les situations dangereuses. Par exemple dans la nature percevoir que le noir est dangereux est utile puisqu’on peut se faire agresser facilement. Cependant au quotidien les peurs peuvent se transformer en phobies et devenir très envahissantes.

Le stress, l’anxiété et la peur sont des réactions de protection normales et utiles, liées à la perception de l’environnement. Cependant au quotidien on peut avoir des difficultés à leur accorder la juste place.

L’hypnose peut aider à modifier la perception de l’environnement pour mieux vivre le stress, l’anxiété et la peur, simplement remis à leur juste place.

 

Troubles du sommeil

L’hypnose peut permettre d’améliorer l’endormissement et de diminuer les réveils nocturnes, rendant ainsi votre sommeil plus réparateur.

Les troubles de l’endormissement et les réveils nocturnes peuvent être liés à des causes multiples qu’il convient de rechercher précisément. Ils sont souvent associés à un état de stress sur lequel l’hypnose peut agir.

Traiter la douleur (aigue et chronique)

L’hypnose permet d’agir sur la perception de la douleur.

La perception de la douleur présente quatre composantes majeures:

  • Composante sensorielle et discriminative:  en simplifiant un peu on peut dire qu’il s’agit de notre sens du toucher spécifique de la douleur qu’on peut « endormir » par certaines substances plus ou moins puissantes : les antalgiques et les anesthésiants.
  • Composante émotionnelle ou affective: c’est le caractère agréable ou désagréable de la douleur.
  • Composante cognitive: c’est comment on comprend et le sens qu’on donne à la douleur.
  • Composante comportementale: c’est l’ensemble des manifestations verbales et non verbales par lesquelles on exprime la douleur.

Les médicaments agissent principalement sur la perception de la composante sensorielle et discriminative de la douleur. 

L’hypnose peut permettre d’agir sur la perception des trois autres composantes de la douleur: émotionnelle, cognitive et comportementale. L’hypnose et les médicaments sont donc des thérapies tout à fait complémentaires car elles n’agissent pas sur les mêmes cibles.

L’intérêt de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur est multiple:

  • L’hypnose permet de diminuer la douleur globale;
  • L’hypnose peut permettre indirectement de diminuer la dose de médicaments antalgiques et ainsi de limiter les effets indésirables.

 

Pathologies inflammatoires, auto-immunes et allergiques

L’hypnose peut permettre d’améliorer indirectement les manifestations de ces pathologies ou la gestion des crises en agissant sur le stress et la perception des symptômes.

Ce groupe rassemble des pathologies assez nombreuses telles que l’asthme, l’eczéma, le psoriasis, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ( crohn, rectocolite…).

Back to Top